AVANT-PROPOS DE Gabriel Belliard

 

(extraits)

 

 

Située sur la voie romaine qui, à l'aube de notre Histoire, unissait Blaye et Saintes, plus tard, au point de jonction de deux régions économiques à caractères différent, favorisée par sa position centrale qui la met aisément en rapport avec les pays environnants, Etauliers joue depuis fort longtemps un rôle important qui doit être expliqué, commenté et connu de tous ses habitants.

Malheureusement, les archives municipales ne remontent qu'aux dernières années du XVIII° siècle, et il reste à Etauliers peu de choses qui puissent éclairer un lointain passé, ignoré aujourd'hui de la plupart de ses propres enfants.

C'est donc en fait une contribution nationale que, sous des apparences de particularisme, nous apportons ici à l'étude de l'Histoire de notre mère patrie, puisqu'elle rappelle à nos concitoyens des souvenirs de leurs ascendants et apprend à une récente génération les événements survenus sur son propre sol, à une époque où l'existence était toute différente de celle qu'elle connaît aujourd'hui.

Nous voudrions dans ces quelques pages faire revivre un peu le passé de notre commune, qui ne doit pas être oublié, puisque, selon les mots de Fusel de Coulanges, "le vrai patriotisme n'est pas seulement l'amour du sol, mais l'amour du passé, le respect pour les générations qui nous ont précédés".

Ce modeste travail n'a qu'un mérite, qu'on nous permettra de signaler sans vaine victoire : il est avant tout inspiré par un ardent amour de la petite patrie girondine. Nous désirons qu'il contribue surtout à la faire aimer davantage par tous, à notre époque où les Français doivent être unis plus que jamais, où notre France, hier meurtrie, vaincue et humiliée, veut reprendre dans le monde la place qu'elle n'eût jamais dû perdre.

Gabriel BELLIARD

Etauliers, le 1° mars 1945